25 avril 2015, le tremblement de terre au Népal a dévasté l’économie locale et a déplacé un grand nombre de personnes, dont plusieurs sont pauvres et ont perdu un membre de la famille, leurs biens et moyens de subsistance.
L’association Echanges Himalayens a choisi d’intervenir et d’apporter son aide à un village dans les montagnes dans la région de gorka, Manageon.
85% de ce village a complètement été détruit dont 11 familles ont perdu des membres de la famille.Des mesures d’urgence ont été prises telles que la distribution de kit de premier secours, de couverture chaude pour traverser l’hiver et de tôles pour reconstruire leur toit pour pallier avec nos moyens à la souffrance de ces familles.
Puis est venu le temps de la reconstruction. Apres des missions sur place en 2017 de l’équipe de Tahiti, la rencontre avec ce peuple a été chaleureuse et emplie d’espoir pour ces familles. Car voir arriver des personnes de l’autre bout de la planète dans des moments de souffrance, quel signe du Ciel pour ce peuple qui croit en la réincarnation. Finalement nous avons un bon karma se disaient certains. L’espoir brillait dans leur yeux.
Nous avons rencontré les familles et après plusieurs réunions, 130 familles ont été sélectionnées pour entamer un programme de microcrédit dans l’activité d’élevage de chèvres.
Ce programme avait pour objectif de permettre à ces familles de se reconstruire en créant leur propre activité professionnelle Exclusivement gérée par des femmes, soucieuses du foyer. En plus de briser le cercle de la pauvreté, l’entreprenariat féminin contribue à l’autonomisation et à l’indépendance financière des femmes, ainsi qu’à l’évolution des mentalités notamment dans les régions rurales.
Le programme « microcrédit de chèvres Manageon » consistait en :
- Une formation en élevage de chèvres avec un expert
- Une formation en création d’entreprise et en management
- Une obligation pour chaque femme d’épargner 100 roupies (environ 100fcp) mensuellement pour comprendre le système de l’épargne afin de faire face aux imprévus
- La dotation de chèvres distribuées par notre équipe sur place avec un engagement écrit et signé de rembourser le crédit en 18 mois et de participer aux réunions mensuelles
- Une réunion mensuelle par groupe de 10 femmes pour un suivi psycho-social qui traite notamment de la reconstruction, de la coopération mutuelle, des problèmes rencontrés dans l’activité de chèvres et dans leur famille afin d’éviter que le crédit ne devienne une charge supplémentaire à gérer
- La création d’un comité central présidé par le chef du village ainsi qu’un subcomité d’élevage de chèvres
- La vaccination et la prise d’une assurance de toutes les chèvres avant et après la distribution des chèvres avec l’aide du gouvernement local
- L’obligation d’envoyer les enfants à l’école
L’équipe de micro crédit consistait en un chef de projet, une assistante sociale qui suit spécialement les familles endeuillées, un comptable pour la collecte des remboursements mensuels et d’une responsable pour les réunions avec les femmes.
Un rapport mensuel est établi et est envoyé à l’équipe de Tahiti.
Les résultats sont excellents :
130 femmes ont reçu un total de 272 chèvres de 2018 à 2022. Les crédits sont remboursés à 100% un succès absolu. Les femmes ont épargné pour un total de 900.000 roupies (environ 900.000 fcp). Les familles sont autosuffisantes grâce à la vente de chevreaux males, les enfants continuent leur scolarité et elles sont plus que jamais motivées de se développer ou se lancer dans une nouvelle activité !!!
52 femmes sont toujours en cours de remboursement de leur prêt et doivent terminer leur crédit fin 2022. Les crédits remboursés vont permettre à d’autres femmes de se lancer dans une activité économique et les retombes seront exponentielles. Car chaque famille qui a reçu un crédit et qui rembourse va permettre à une autre famille d’être également autosuffisante.
Sans le soutien de nos donateurs rien n’aurait été possible pour ces 130 familles ! Pour elles nous devons unir nos forces. Si l’ensemble de nos donateurs décide de soutenir d’autres femmes ce projet en faveur des victimes du tremblement de terre prendra une ampleur sans précédent.
A titre d’exemple, avec un don de 120 euros, vous offrez a une famille entière de se doter de 2 chèvres, d’être accompagnée par nos équipes et aux enfants de poursuivre leur scolarité plutôt que de devoir travailler.
Avec nous, offrez-leur l’opportunité de changer leur vie !
Patricia YU
Papeete,
Comments