top of page

ENFANTS TIBÉTAINS ET TIBETAN CHILDREN VILLAGE

Depuis sa création, Echanges Himalayens soutient le TCV et, à cet titre, a participé a de nombreux parrainages, plus d'une centaine d'enfants tibétains à ce jour. De plus, nos "outreach" programmes permettent de soutenir des actions ponctuelles en faveur des peuples de l'Himalaya.
Capture d’écran 2022-11-06 à 09.24.49.png

LE TCV

Les Villages d'enfants tibétains (Tibetan Children's Villages ou TCV) constituent une communauté intégrée en exil pour le soin et l'éducation des enfants orphelins ou démunis exilés du Tibet. C'est une association à but non lucratif, fondée le 17 mai 1960, et basée à Dharamsala dans le nord de l'Inde.

En 2009, sous la responsabilité du TCV, le Gouvernement tibétain en exil et Jetsun Pema, soeur du Dalai Lama, ont fondé la première université tibétaine en exil à Bangalore (Inde) qui a été nommé «l'Institut d'études supérieures du Dalaï Lama». Les objectifs de cette université sont d'enseigner la langue tibétaine et la culture tibétaine, mais aussi la science, les arts, le conseil et la technologie d'informations aux étudiants tibétains en exil. Certains des enfants sponsorisés par Echanges Himalayens ont eu la possibilité de suivre leurs études supérieurs à cette Université.

Le TCV, Tibetan Children Village

Le TCV et Echanges Himalayens
 

Depuis sa création, Echanges Himalayens participe aux parrainages d'Enfants Tibétains grâce à relation directe avec le TCV et la mise en place "d'Outreach Programs", des programes de développement pour aider la communauté tibétaine et népalaise dans son ensemble.  

 

"En 1959, parmi les milliers de réfugiés qui suivirent Sa Sainteté le Dalaï Lama en exil en Inde, des enfants orphelins, indigents ravagés par la guerre, la faim, le choc psychologique causé par la perte de leur famille, de leur foyer, de leur pays.Préoccupé par la souffrance de tant d’enfants Sa Sainteté proposa la création  d’un centre d’accueil et de soins : le Tibetan Children village.

 

Aujourd’hui, il existe plusieurs T.C.V dans différentes parties de l’Inde où sont accueillis plus de 15 000 enfants qui viennent de villages de réfugiés, de familles qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins, ou sont orphelins, ou encore qui entrent clandestinement en Inde, fuyant le Tibet persécuté où les perspectives d’avenir sont quasi nulles  le système scolaire chinois qui veut supprimer l’identité culturelle et religieuse tibétaine. Les parents se sentent obligés, et c’est un véritable déchirement pour eux de se séparer de leurs enfants pour qu’ils reçoivent une éducation des meilleures et des plus modernes possible, tout en leur procurant une profonde et intime connaissance du riche héritage culturel tibétain."

 

« C’est un vrai soulagement de savoir qu’au TCV les enfants tibétains sont protégés de toute cette violence, qu’ils peuvent apprendre leur culture, leur langue, leur religion et grandir en paix. Voilà pourquoi nous sommes heureux de vous aider et nous vous remercions de prendre soin de tous ces enfants. »


Monique Meriaux, Responsable de la Branche Education d'Echanges Himalayens (2005- 2022)

DSC_7630.jpg
bottom of page